Genèse de Seulle Étoile, l’élan d’une vocation
Il y a quelques années en arrière, ma compagne, m’a demandé de faire un jour, je la cite « un beau portrait » de sa tante Louise. J’ai gardé cela dans un coin de ma tête. Et puis nous sommes allés en Bourgogne, lui rendre visite pour quelques jours.
À ce moment là, mon ami Alex m’avait prêté sa chambre 4×5 inch. J’ai acheté une boîte de 10 plans films couleur. Et puis j’ai demandé à sœur Louise et sœur Madeleine de les photographier. Elles ont accepté.
Quelques mois plus tard, je commençais un projet photographique qui allait devenir Seulle Étoile, l’élan d’une vocation. C’est un travail qui parle de la congrégation des soeurs hospitalières de la ville de Beaune. Il a commencé en 2019 est en train de s’achever en ce début d’année 2023.
L’Hôtel-Dieu de Beaune, après avoir été pendant des siècles « cet hôpital pour les pauvres » voulu par son fondateur Nicolas Rollin, va accueillir l’exposition photographique de mon travail. Il sera accompagné d’un diaporama sonore et de la sortie d’un ouvrage, réalisé et façonné par les Éditions Imogène.
L’exposition débute le jeudi 1er juin 2023 à 18h30, date du vernissage. Quatre mois durant, vous pourrez venir visiter cette exposition lors de votre visite de l’Hotel-Dieu à Beaune.
Ce travail a été rendu possible dans un premier temps grâce à la responsable de la congrégation des Soeurs Hospitalières, soeur Louise Duchini et à M. Bruno François, conservateur de l’Hotel-Dieu.
Cette évènement a été rendu possible par la volonté de M. François Poher, directeur des Hospices Civils de Beaune et par le travail de Mme Sandrine Allard-Saint-Albin, responsable du musée de l’Hôtel-Dieu ainsi que celui de M. Bruno François et Soeur Louise Duchini. Qu’ils soient tous remerciés chaleureusement ici même.
Lorsque j’ai débuté ce travail, j’étais loin d’imaginer le chemin qui allait se dessinait et tous les évènements que j’allais vivre. Je suis heureux de ce travail. Il parle de femmes qui ont dédié leur vie aux malades et à Dieu. Et je vais avoir plaisir à vous raconter cela dans les semaines et les mois à venir.