Odyssée, la suite
En début d’année, j’ai proposé au Foyer des Jeunes Travailleurs et au CADA de Montmélian de leur offrir une grande affiche pour prolonger le travail réalisé l’an passé, lors du festival photo de Montmélian.
Hier soir, le FJT a accroché les tirages de l’exposition de l’an dernier dans la salle de restauration du foyer et a invité toutes les personnes photographiées à venir nous rejoindre.
J’ai alors demandé à chacun de m’écrire un mot, sous une forme libre – une anecdote, un rêve, une poésie, une réflexion spirituelle, une prière, une note d’humour ou un dessin – dans leur langue maternelle ou en français. Ces écrits viennent poursuivre et compléter le travail de l’an passé et vont être consignés dans une boîte avec les tirages contact.
Odyssée, ce sont des réfugié(e)s, héros et héroïnes de l’ordinaire. Ils vivent actuellement à Montmélian, en Savoie, au Foyer des Jeunes Travailleurs ou au Centres d’Accueil des Demandeurs d’Asile. C’est là que je les ai rencontrés puis photographiés dans le cadre de la résidence artistique du Festival Photo de Montmélian. Avant notre rencontre en mai 2022, tous ont parcouru un long chemin. Ils et elles ont laissé derrière eux leur terre, leur famille, leur vie, avant d’arriver en France. Ils ont pris la route du voyage, mus par l’espoir d’une vie meilleure, avec tous les risques et les espoirs que cela suscite. Ce grand voyage entrepris évoque en moi l’idée d’une odyssée moderne. L’Odyssée est ce célèbre poème d’Homère. Il raconte le périple d’Ulysse, héros troyen qui vécut de grandes aventures. Depuis, on désigne par « odyssée » un voyage mouvementé, semé d’épreuves.
Ce travail représente pour moi un engagement en faveur d’une plus grande compréhension de l’autre et contre les préjugés que bien trop érigent comme des frontières. La valeur d’un homme ne peut être reliée à son passeport, à sa religion, à sa couleur de peau ou à une quelconque différence. J’ai été très heureux l’an passé de voir ces portraits accrochés dans le coeur de la ville de Montmélian. On pouvait difficilement les manquer.
Je remercie toutes les personnes présentes hier soir, le FJT et le CADA de Montmélian. C’était un moment émouvant.